Différences entre argile verte et argile blanche

Masque visage

L’argile est une roche naturelle qui possède de nombreuses propriétés d’absorption et d’adsorption. Parmi toutes les couleurs, l’argile verte et l’argile blanche sont les plus utilisées. Voici les différence entre argile verte et argile blanche selon les effets recherchés sur votre peau.

Que ce que l´argile?

L’argile est une matière directement issue de la nature : il s’agit d’une roche sédimentaire tendre, extraite de carrières puis séchée au soleil. Elle est utilisée depuis longtemps pour des usages cosmétiques et curatifs, et idéal pour les masques visage maison.

Cette terre est riche en sels minéraux et en oligoéléments. Elle est principalement composée de silicate d’alumine (silice et aluminium) et contient du fer, du potassium, du sodium, du calcium, du magnésium, etc.

Il existe différents types d’argiles qui se distinguent par leur couleur : blanche, bleue, rouge, rose, jaune.

Les plus utilisées sont l´argile verte et l´argile blanche dont chacune possède des vertus différence sur la peau. Voili les différences entre argile verte et argile blanche et sur quelque type de peau il est recommendé de les utiliser lors de la fabrication de vos masques visage maison.

L’argile verte pour toutes les peaux

Riche en magnésiumen siliceen aluminium et en chaux, elle est la plus active de toutes les argiles si vous soufaitez purifier et détoxifier votre peau en profondeur! L’argile verte est à la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. Elle contient principalement du calcium, du magnésium, du potassium, de la silice, du zinc, du sodium, et du cuivre, qui sont essentiels pour reminéraliser la peau et la nourrir en profondeur. Elle est conseillée pour les peaux à tendance grasses et permet de lutter contre les imperfections (on l’utilise sur les boutons pour les assécher).

Sa structure permet à l’argile verte d’être ultra absorbante et d’éliminer en douceur l’excès de sébum pour un pur moment de bien-être.

Elle permet également d’exfolier l’épiderme et de d’éliminer toutes les impuretés (poussières, toxines, cellules mortes…). Son action purifiante permet nettoyer, resserrer les pores, et d’unifier le teint pour une peau plus fraîche et éclatante.

L’argile blanche pour les peaux ternes et sensibles

L’argile blanche, aussi appelée kaolinite, est riche en silice. Elle respecte tous les types de peaux par sa douceur, idéale pour purifier et assainir les peaux les plus sèches, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures. Grâce à son pouvoir anti grise mine et décongestionnant, elle va révéler l’éclat de votre peau, tout en la ressourçant en profondeur. Elle est moins absorbante que l’argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.

Son Ph neutre la rend particulièrement adaptée aux peaux ternes et réactives qui nécessitent une attention toute particulière. Appliquée en masque, elle permet d’adoucir et de reminéraliser l’épiderme sans l’agresser, différences entre argile verte et argile blanche biendéterminées.

Grâce à ses vertus adoucissantes, calmantes et décongestionnantes, l’argile blanche nettoie, rééquilibre et détoxifie la peau.

Elle élimine avec délicatesse les impuretés. C’est l’alliée beauté imparable si l’on souhaite un teint plus unifié.

Différences entre argile verte et argile blanche

ARGILE VERTE

L’argile verte constitue le soin la plus approprié à toutes les peaux pour éliminer toute forme d’imperfection. Elle éclaircira votre peau et lui donnera une vitalité sans pareil. Ses propriétés sur le corps sont les suivantes :

  • régénérantes
  • reminéralisantes
  • revitalisantes

 

ARGILE BLANCHE

Si vous avez une peau terne ou sensible, et que vous souhaitez profiter des mêmes avantages que ceux de l’argile verte, la solution est de vous orienter vers l’agile blanche. Elle est indiscutablement la plus adaptée pour ce type d’épiderme. Outre le fait de resserrer les pores, l’argile blanche possède d’autres propriétés :

  • cicatrisantes et anti-inflammatoires
  • adoucissantes et nettoyantes
  • hydratantes

Nos meilleures recettes masque visage maison